Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Accroalalitte.over-blog.com

Les Fiancés de l'Hiver, La Passe-Miroir Tome 1 de Christelle Dabos

8 Mai 2018, 20:21pm

Publié par LadyAmande

Les Fiancés de l'Hiver, La Passe-Miroir Tome 1 de Christelle Dabos Les Fiancés de l'Hiver, La Passe-Miroir Tome 1 de Christelle Dabos

Intitulé du défi: n°32 - Un livre qui contient le mot sang (mais pas dans le titre) pour le Challenge Facebook 2018 et pour la catégorie 3 (lire un livre de la trilogie de la Passe-Miroir de Christelle Dabos) du Big Challenge Livraddict 2018

Titre & Auteur: Les Fiancés de l'Hiver, La Passe-Miroir Tome 1 de Christelle Dabos

Quatrième de couverture:

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la citadelle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

Commencé le : 06/05/2018

Fini le : 08/05/2018

Mon Avis:

J'ai commencé ce livre parce qu'on m'en a beaucoup parlé. Tout le monde me disait de le lire qu'il est bien. Alors j'avoue qu'en lisant le résumé, j'ai eu du mal à me projeter dans l'histoire, je me suis dis où il est pas non plus extraordinaire comme résumé. Pourtant je me suis laissée tenter en me disant que même s'il n'est pas extraordinaire j'aurais au moins de quoi dire pourquoi. Et finalement j'ai beaucoup aimé.

L'histoire est originale, la Terre telle que nous la connaissons n'est plus qu'une boule brulante ou personne ne peux plus y vivre et les hommes habitent maintenant ce que l'on appelle des "arches". Chaque arche (du moins les deux que l'on connait dans le premier) à ce qu'on appelle un esprit de famille le premier membre de la famille. Ophélie est de la famille d'Artémis et elle doit se marier avec un homme d'une autre arche le Pôle qui est un membre de la famille de Farouk le frère d'Artémis. Tous les hommes ont développé un pouvoir (ou plusieurs). Le livre n'est pas difficile à lire, il n'y a pas une surabondance d'information, il faut juste faire attention au détail. Il y a mêmes des surprises certaines fois qui donne de la dynamique au roman et c'est vraiment intéressant.

Au niveau des personnages, Ophélie est le personnage principal, c'est elle que l'on suit tout au long du livre pourtant on sent que son fiancé Thorn est aussi très intéressant dans la suite de l'histoire. Dame Berenilde et la Tante Roseline sont des personnages de l'entourage de la jeune femme qui sont importants d'une manière totalement différente de Thorn. L'un est froid, antipathique alors que les autres sont un peu plus chaleureuse, même si Berenilde sert que ces intérêts et ceux de sa famille. Ophélie se retrouve projeter dans un monde qui n'est pas le sien, pourtant, elle fait tout pour qu'on la reconnaisse comme un être à part entière et non pas comme un meuble que l'on bouge sans demander son avis. Ce n'est pas un personnage à la Elizabeth Bennet, mais plus un personnage à la Fanny Price, elle est discrète, ne fait pas de remous ou alors très peu. Pourtant on finit par s'attacher à elle et à vouloir savoir si elle va réellement se marier ou si des problèmes vont survenir. Est-ce qu'elle va se laisser à l'amour ou est-ce que ce sera un livre justement où l'amour n'est pas permis, juste des mariages arrangés. Thorn est le contraire d'Ophélie et en même temps ils sont très semblables, ils ne parlent pas ou alors que pour dire des choses intéressantes/importantes, ils ne s'habillent pas à la dernière mode. Mais lui est plus froid, beaucoup plus froid et s'il prend une épouse c'est seulement pour suivre ses intérêts. C'est un personnage que l'on ne connait pas très bien finalement et qui est plutôt intriguant.

J'ai trouvé ce livre intéressant à lire parce qu'on est vraiment dans quelque chose de très différent, d'une part on a quand même la Terre, mais elle n'est plus habitable et surtout on est sur un système d'arche. De plus le personnage principal n'est pas celle qui a le plus de pouvoirs, ce n'est pas non plus celle qui est la plus belle, la plus brillante. C'est au contraire un personnage effacé et c'est quelque chose qui du coup est super intéressant. Comment va-t-elle vivre dans un monde ou il faut au contraire avec une personnalité forte? En tout cas, je vous conseille fortement ce livre.

Les Avis des Internautes:

Si vous avez un avis que vous voulez faire partager sur ce livre, laissez le en commentaire, je le mettrais sur le poste dès que possible.

Les Fiancés de l'Hiver, La Passe-Miroir Tome 1 de Christelle Dabos Les Fiancés de l'Hiver, La Passe-Miroir Tome 1 de Christelle Dabos
Commenter cet article