Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Accroalalitte.over-blog.com

Mémé de Philippe Torreton

3 Février 2017, 16:20pm

Publié par Raip

Mémé de Philippe Torreton

Intitulé du défi : n°18 : Un livre qui parle de personne âgées

Titre & Auteur: Mémé de Philippe Torreton

Quatrième de Couverture:

Voici le portrait qu’à plus de quarante ans Philippe Torreton fait de celle qui fut le personnage central de son enfance, un portrait tendre et nostalgique, construit par petites touches comme la mémoire, où chacun retrouvera sa grand-mère ou celle dont il a rêvé.

Commencé le : 29.01.17
Fini le : 30.01.17

Mon Avis:

Ce livre n'est pas vraiment une biographie et en même temps on a l'impression que s'en ai une. C'est plutôt une ode d'un homme à sa grand-mère. C'est un livre sur l'amour, elle n'est plutôt la, mais il a besoin de lui crier son amour, de lui montrer qu'il l'aime. Elle n'est plus la mais il crie au monde l'amour et la tendresse qu'il ressent pour cet personne qui était présente presque tout au long de sa vie. 

Ce livre m'a été conseillé par mon père et vu qu'il ne lit pas beaucoup je me suis dis qu'il devait être génial pour qu'il me dise de le lire. Alors j'ai accepté d'essayer. Je n'arrive pas forcément à lire des biographies, mais là, j'ai vraiment accroché parce que chaque phrase, chaque point montre l'amour de cet homme pour sa grand-mère. C'est un merveilleux texte à lire si vous aimer les livres de ce genre. 

Quelques Citations:

"Parce que la peur, la vraie vie vous l'a fait vivre, celle de l'au-delà n'est pas de taille, alors on laisse le pour tranquille et le chat à le droit d'être noir."
Philippe Torreton, Mémé

"Des chemises du temps et de la fatigue, elle en a donné à plus d'un et le rendu était là dans ton église, curé, une foule de retours sur prêt d'amour. Si t'avais mieux regardé ce peuple d'orphelin, tu y aurais vu des larmes grosses comme des poings, des larmes pleines comme des vaches prêtes à vêler, et ces larmes, venues de partout choisissant ton église pour bassin déversoir, t'aurais indiqué le chemin des mots pour dire la vie, celle au-delà des marches de ton lieu de travail, car il n'est question que de la vie quand la mort nous rassemble."
Philippe Torreton – Mémé

Les Avis des Internautes:

Si vous avez un avis que vous voulez faire partager sur ce livre, laissez le en commentaire, je le mettrais sur le poste dès que possible.

Commenter cet article