Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Accroalalitte.over-blog.com

Imago de Cyril Dion

20 Janvier 2018, 15:06pm

Publié par Raip

Imago de Cyril DionImago de Cyril Dion

Intitulé du défi: n°17 : Lire un Livre Voyageur pour le Défi Lecture 2018

Titre & Auteur : Imago de Cyrile Dion

Quatrième de Couverture:

Parce que son frère s’apprête à commettre en France l’irréparable, Nadr le pacifiste se lance à sa poursuite, quitte la Palestine, franchit les tunnels, passe en Égypte, débarque à Marseille puis suit la trace de Khalil jusqu’à Paris. Se révolter, s’interposer : deux manières d’affronter le même obstacle, se libérer de tout enfermement, accéder à soi-même, entrer en résilience contre le sentiment d’immobilité, d’incarcération, d’irrémédiable injustice.
Sous couvert de fiction, ce premier roman est celui d’un homme engagé pour un autre monde, une autre société – un engagement qui passe ici par l’imaginaire pour approcher encore davantage l’une des tragédies les plus durables du XXe siècle.

Commencé le : 20/01/2018

Fini le: 22/01/2018

Mon Avis:

Je remercie la personne qui m’a fait découvrir ce livre, je ne connaissais pas du tout ce genre de lecture et je dois avouer que j’ai été assez surprise d’avoir aimé, parce que ce n’est pas vraiment mon style d’écriture. Enfin bref, j’ai vraiment adoré cette histoire de par ce que j’ai envie d’appeler son triptyque, trois personnages très différents et pourtant qui rentre en résonnance. On a trois personnages importants pour ne pas dire principales, Amandine, Nadr et Fernando, mais chaque histoire est séparé, c’est petit à petit l’on comprend le lien qu’il y a entre ces trois personnages. Ce n’est pas un livre difficile à lire au niveau de la langue. Au contraire, par contre au niveau du contenu, il y a des scènes qui peuvent être choquante, voir émouvante.

J’ai rarement lu de livre de la sorte, la thématique de l’émigration, des attentats étant assez collé à l’actualité ou alors sinon c’est surtout des sociologues et autres professionnels qui sont ceux qui écrivent. Et je ne suis pas vraiment fane de ce genre de livre, pourtant ici, on a une histoire dans l’Histoire, on peut même dire que ça touche deux types de problématique. L’émigration ou l'immigration d’un côté et de l’autre la perte d’un enfant. La façon dont l’auteur nous donne ces deux thématiques est très intéressante car les deux sont liés d’une manière imperceptible que l’on ne sait que dans la troisième et dernière partie du roman. Après il est vrai que je ne suis pas très calée sur ce sujet donc peut-être existe-il d’autres livres de cette même veine? Si c’est le cas, je serais bien contente que vous me donniez quelques titres.

En tout cas, l’histoire est intéressante et les personnages encore plus étant donné qu’on est véritablement centré que sur trois d’entre eux. Amandine qui est la seule femme du trio et qui finalement est l’un des personnages que l’on connaît le mieu tout en l’ayant le moins dans les chapitres, c’est aussi celle qui parle le moins de son présent, qui est vraiment toujours dans le passé. J’ai presque même l’impression qu’elle est dans l’incapacité de regarder dans le présent et dans le futur tellement elle a été blessée par le passé. Fernando, qui est un homme froid, distant autant avec ses collègues qu’avec sa famille, on le sait surtout au moment où il demande à son fils de lui montrer son livre, qu’il le prend sur son genoux et que finalement l’enfant se met à pleurer. C’est un personne qui semble tellement solitaire qu’il devient peu à peu l’étranger du roman, encore plus que Nadr qui est normalement l’étranger. Mais certaines choses lui font reprendre conscience qu’il faut qu’il change et c’est surement ce qui est le plus intéressant avec ce personnage. Et enfin on a le personnage de Nadr qui est palestinien, c’est un jeune homme perdu entre ces origines et son pays, c’est un jeune homme qui fait plus de découverte en seulement quelques semaines qu’il en a fait pendant toutes son existence. Ces rencontres le font grandir et lui font comprendre qu’il doit garder sa ligne de conduite, même sous les critiques. Ces personnages se répondent dans leur douleur plus ou moins visible et c’est peut-être pour ça que j’ai trouvé assez  compliqué de s’identifier en eux. Ce qu’ils ont vécu, on ne pourra surement jamais le vivre alors comment faire pour se voir en eux, en leur froideur ou simplement en leur douleur?

Malgré tout, c’est une histoire qui raconte très bien les problèmes qui occupent en ce moment même le montre entier. Comment l’auteur a fait pour se mettre dans la peau de poseur de bombe ou alors comment il a fait pour tout simplement créer le personnage de Nar? Je ne sais pas mais je trouve ça très bien fait, à la lecture, on a vraiment l’impression d’être dans les différents pays. Je trouve même qu’à la lecture on imagine encore mieux les conditions de vie de ses gens, mieux qu’à la télé car finalement comment se projeter sur des images? Mais ce n’est que ma vision des chose bien sûr.

Mais parlons un peu plus de la construction du livre, il est fait en trois parties, trois parties qui montre un peu plus l'avancée dans l’histoire surtout par rapport au personnage de Nadr. Si l’écriture est facile, on se pose quand même la question des personnages, quel est leur lien?

C’est vraiment un livre très intéressant et il est vraiment à lire pour la bonne est simple raison qu’on a envie d’en savoir plus à la fin, quand on a compris qui est qui. J’ai cependant trouvé peut-être un défaut au roman, minime, mais qui m’a un peu agacé. A la fin on est sur une fin assez suspence, est-ce que les personnages vont se rencontrer (discuter ensemble, comprendre le lien qu’il y a entre eux)? Est-ce que Nadr va retourner en Egypte ou est-ce qu’il va rester en France? La fin m’a posé problème dans le sens ou j’ai vraiment eu l’impression de me poser encore plus de questions à la fin de l’histoire qu’au début. Bien sûr, j'ai quand même bien aimé l'histoire et je recommande à tout le monde de la lire.

Citation:

“-C’est toi qui poses de drôles de questions. Tu crois qu’une mère se serait donné tant de mal pour que tu ailles te faire sauter dans je ne sais quel bus, pour saccager le travail d’autres mères à l’autre bout de la Méditerranée? Ils t’ont fait tomber sur la tête avant de t’envoyer ici?”

Les Avis des Internautes:

Si vous avez un avis que vous voulez faire partager sur ce livre, laissez le en commentaire, je le mettrais sur le poste dès que possible.

Imago de Cyril Dion
Commenter cet article
I
The best Leather products at Imago Leather. Imago Leather offers - handmade leather bags, Designer Handmade Leather Clothing, American Leather Clothing, European Leather Bags, and Buy stylish Leather Goods. contact now - (+61)-407-796-868
Répondre