Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Accroalalitte.over-blog.com

Les Magiciens de Lev Grossman

20 Janvier 2018, 14:49pm

Publié par LadyAmande

Les Magiciens de Lev Grossman

Intitulé du défi: Janvier : « Silence, ça tourne » → un livre adapté au cinéma ou en série télé pour le Challenge des Douze Thèmes

Titre & Auteur : Les Magiciens de Lev Grossman

Quatrième de Couverture:

Brooklyn. Quentin, dix-sept ans, est un adolescent brillant mais il ronge son frein, prisonnier d’un monde désespérément ennuyeux, en attendant d’intégrer une université de prestige. Comme il regrette le temps de son enfance où les Chroniques de Fillory l’entraînaient dans un univers magique où tromper son ennui! Mais sa vie se transforme le jour où, à sa grande stupeur, il est admis à la faculté de Brakebills, une école extrêmement élitiste et secrète qui forme des magiciens. Cinq années d’un rude et dangereux apprentissage l’y attendent. Mais le monde réel, même revu par la magie, n’apporte pas forcément le bonheur. Ce qu’il faudrait, c’est que l’univers de Fillory, celui des contes de son enfance, ne soit pas un monde imaginaire. Qui sait?…

Commencé le : 05/01/2018

Fini le: 19/01/2018

Mon Avis: Peut contenir des spoilers!

Ce livre m’a laissé assez … perplexe. Au début du livre, j’ai vraiment adoré d’une part parce que c’était assez similaire à la série que je viens de commencer et d’autre part parce que c’était intéressant d’associer l’histoire d’un livre (qui n’est finalement pas vraiment une histoire) à l’histoire du roman. Mais j’ai rapidement déchanté. L’histoire aurait vraiment pu être intéressante, on a un trio du début qui s’éloigne, puis on a une école qui a l’air très intéressante, des livres qui font écho avec ce que Quentin vit, mais pourtant … et ben j’ai vraiment l’impression qu’on a que du vide, que les actions ne sont pas aboutis, que les données ne sont pas toutes utilisés. L’histoire est originale, ça je ne peux pas le nier, je n’ai pas souvent vu un livre avec à l’intérieur d’autres livres, comme si tout était superposé, mais je trouve que ce n’était  pas assez bien contruit par rapport à ce que la quatrième de couverture nous donnait comme élément.

J’ai aussi eu énormément de mal à me projeter dans le livre, je trouve les personnages pour certain assez mal amené, comme le personnage de Julia qui apparaît dans les premières pages, puis disparaît pour réapparaître presque au milieu du livre avant de redisparaître pour réapparaître à l’extrême fin. C’est le personnage dont l’histoire est la plus décousu, elle devient un personnage important pour Fillory alors qu’on sait qu’Elliot et Janet ne la connaisse pas. Quentin est un personnage à qui l’on donne l’étiquette d’indéterminé sur ses pouvoirs, mais pourtant on n’approfondit pas le sujet, alors que je trouve que ça aurait pu être intéressant de continuer sur la lancé quitte à avoir une réponse que dans les tomes qui suivent. Mais au moins qu’on est pas l’impression que ça a été oublié, parce qu’en lisant la fin du livre, j’ai vraiment eu l’impression que l’auteur avait oublié d’y refaire référence et qu’il fait en sorte qu’il y ait une suite parce que soudain il se rappelle qu’il n’a pas parlé de ça.

Mais j’ai quand même deux personnages que j’ai vraiment aimé, le personnage d’Alice et celui d’Eliot. Je ne me suis pas forcément retrouvé dans les deux personnages, mais j’avoue avoir pris un grand plaisir à chaque fois qu’ils sont apparu. La relation qu’il y avait entre Quentin et Alice m’a beaucoup plus au début, parce que je me suis dis que ça serait un moyen de faire grandir le personnage, mais au final, c’est plutôt l’inverse. J’ai vraiment eu l’impression que Quentin ne voulait pas grandire, qu’il voulait toujours rester entre les jupes d’Elliot qui est le premier de Brakesbill qu’il rencontre.

Cependant malgré le fait que j’ai vraiment pas aimé le livre, je peux dire qu’il y a du suspense surtout à la fin, un suspense intéressant et surtout ce suspense mène à un retournement de situation qui est plus ou moins facile à voir avant qu’il apparaisse. Il y a beaucoup de descriptions pour leur arrivée à Fillory pourtant, pour Brakesbill, je trouve que c’est en manque de descriptions, on ne visualise pas assez bien le bâtiment et les jardins à mon goût. Malgré tout c’est un livre facile à livre, que je mettrai plus dans la catégorie adolescent que dans celle des adultes.

Le seul bémol, c’est que j’ai vraiment eu l’impression de me retrouver face à un mélange de Harry Potter et de Narnia (les quatres trônes et les portes vers un monde qui sont jamais les mêmes) mal fait, c’est surement ce qui m’a le plus déçu dans cette oeuvre. Après c’est seulement le premier donc peut-être que c’est normal que je l’ai trouvé vide.

Citation:

“-Je vais arrêter de m'aider, Quentin. Je vais prendre des risques. À conditions que tu acceptes d'examiner ta vie, ne serait-ce qu’une seconde, et de reconnaître à quel point elle est parfait. Arrête de chercher la porte secrète qui te conduira à ta vrai vie. Arrête d’attendre. La vrai vie, c’est celle-là, c’est celle-ci : il n’y en a pas d’autre. Elle est ici et maintenant, et tu ferais bien de l'accepter et de l’aimer, car sinon, où que tu ailles, tu seras misérables pendant le restant de tes jours.”

Les Avis des Internautes:

Si vous avez un avis que vous voulez faire partager sur ce livre, laissez le en commentaire, je le mettrais sur le poste dès que possible.

Les Magiciens de Lev Grossman
Commenter cet article
J
J'ai pas trop osé lire ton article tu disais qu'il pouvait y avoir des spolier ... C'est le livre dont part la série the magicians ?
Répondre
R
Oui c'est ça. La serie est plus ou moins proche du livre, mais vraiment bien fait et quand même assez fidèle à l'esprit du livre